Menu

Rappel gratuit

06 52 32 52 51

Traitement des troubles anxieux avec votre psychologue à Fontaines-Saint-Martin, près de Fontaines-sur-Saône et Lyon

Vous vous sentez submergés par l'anxiété ? Vous n'arrivez plus à vous sentir apaisé ? Vous êtes sans cesse envahis par vos pensées ? Et cela impacte votre quotidien ?
La thérapie comportementale et l'hypnose Ericksonienne peuvent améliorer vos troubles anxieux.

Chloë TROFF, praticienne en hypnose Ericksonienne et psychologue, vous accueille à Fontaines-Saint-Martin, au nord de Lyon, dans les environs de Cailloux-sur-Fontaines et de Fontaines-sur-Saône, pour vous permettre de gérer cette anxiété.

Que sont les troubles anxieux ?

Il nous arrive à tous par moment d'être nerveux, d'avoir peur face à une situation, et de sentir notre cœur qui s'emballe, notre bouche sèche, l'impression de ne pas pouvoir reprendre notre souffle, les mains qui transpirent... Ou encore ressentir des rougeurs, nausées, ou étourdissements... Et cela peut être normal. Toutefois, ça ne l'est plus lorsque ces symptômes perdurent, sont ressentis de manière intense et provoquent une grande détresse qui perturbe notre quotidien (difficulté à dormir, incapacité à se concentrer...).

L'anxiété est une réaction face au risque que l'événement redouté ne survienne. Elle est pathologique lorsque l'on ne supporte pas que ce risque existe (intolérance au risque, à l'incertitude), et que l'on va chercher à contrôler, afin que ce qui est redouté ne survienne pas.

Il existe différentes sortes de troubles anxieux.

La phobie :

La phobie correspond à la peur irrationnelle d'un objet ou d'une situation en particulier (phobie des transports, phobie des araignées, phobie du sang,...). Cela peut être également la peur d'interagir avec les autres (phobie sociale) ou la peur de quitter son environnement proche (agoraphobie).

Les troubles paniques :

Les troubles paniques font également partie des troubles anxieux. L'attaque de panique est un moment de terreur intense qui survient de façon inattendue, qui peut se produire n'importe où et sans événement déclencheur identifié. Il est possible de ne faire qu'une seule attaque de panique dans sa vie, mais lorsque les attaques se succèdent, la personne vit dans la crainte de la prochaine crise et l'on parle alors de trouble panique.

L'état de stress post-traumatique :

Après avoir été exposé à événement traumatique où l'on est confronté à la mort, à la peur de mourir, ou lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a été menacée, et que cet événement a provoqué une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur, il est possible de ressentir un état de stress post-traumatique. La scène traumatique est alors revécue continuellement, en pensées ou sous forme de cauchemars. Tout ce qui pourrait rappeler de près ou de loin le traumatisme est évité, volontairement ou non. Et malgré l'absence de danger, un état d'hypervigilance persiste.

Le trouble obsessionnel compulsif :

Les TOC se manifestent par des pensées envahissantes (obsessions) et des envies irrépressibles d'effectuer certains gestes ou actes mentaux répétitifs (compulsions). Ces obsessions, malgré le fait de savoir qu'elles sont irrationnelles et excessives, ne peuvent être ignorées. Les compulsions sont dictées par des règles très précises et n'offrent qu'un soulagement temporaire, les pensées obsessionnelles revenant peu de temps après.

Le trouble anxieux généralisé :

Le trouble anxieux généralisé se caractérise par une inquiétude exagérée et répétée, sur une période de plus de six mois. Cette anxiété n'est pas liée à un objet ou une situation particulière, mais se manifeste par rapport à des événements et activités de la vie quotidienne, en dramatisant ou s'attendant toujours au pire.

Thérapie comportementale et hypnose Ericksonienne pour les troubles anxieux

Face aux troubles anxieux, la thérapie comportementale et cognitive va permettre de travailler sur les notions d'intolérance au risque et d'incertitude, en les remettant en cause et en s'y habituant. Ainsi, le travail thérapeutique est centré sur le problème actuel et sur la guérison du symptôme visible, sans recherche d'interprétation ou de cause dans le passé.

On va alors chercher les pensées et croyances entretenant la peur, pour permettre d'évaluer le risque avec davantage de justesse, excluant toute exagération ou catastrophisme. Cela passera par un travail sur les distorsions cognitives ou erreurs de pensées, ainsi que par des exercices d'exposition, réels ou imaginaires, qui permettront de déprogrammer le comportement anxieux.

L'hypnose Ericksonienne, quant à elle, va permettre tout d'abord l'obtention d'un état de relaxation, utile pou mieux contrôler l'anxiété. Cet état de conscience modifiée, dans lequel les sens restent en éveil mais où l'imaginaire prend le dessus, va permettre à l'attention de se fixer sur une sensation, une image, un lieu précis où l'on se sent à l'abri des pensées intrusives. L'hypnose permet de travailler directement avec notre inconscient et de changer la perception de nos peurs, afin de retrouver un équilibre au quotidien, une meilleure qualité de vie.

Cet état de bien-être provoqué renforcera la possibilité de ce changement.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première séance, nous définissons ensemble quels sont vos objectifs, qu'il s'agisse d'une prise en charge psychologique ou pour l'hypnose Ericksonienne. Ensuite nous poursuivons sous forme de conversation thérapeutique, pour une prise en charge psychologique, ou par l'induction d'un état de relaxation permettant d'accueillir des suggestions thérapeutiques. 

Se déroulant au cabinet de Fontaines-Saint-Martin, près de Lyon, Fontaines-sur-Saône et Sathonay-Camp, les séances sont généralement espacées d'une à deux semaines, quand cela est possible, et elles durent environ 1h. Ces thérapies sont brèves et vont s'étaler sur quelques semaines, voire quelques mois. Chaque suivi étant unique, il n'est pas possible de déterminer à l'avance quelle sera la durée exacte de la prise en charge.

Saisissez votre texte ici ...

Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles, sous présentation d'une note d'honoraires, peuvent les rembourser en partie.

Le règlement des séances s'effectue après chacune d'entre elles, par chèque ou en espèces.

Traitement des troubles anxieux à Fontaines-Saint-Martin

Contact

Consultez également :

c