Rappel gratuit

Psychologue pour douleur chronique à Fontaines-Saint-Martin, près de Fontaines-sur-Saône et Lyon

Vous souffrez de douleur chronique ou vous connaissez un proche qui en souffre ? Cette douleur a un fort impact au niveau émotionnel, relationnel, professionnel ?
La prise en charge psychologique de votre douleur chronique peut vous permettre de mieux la gérer, de mieux la contrôler.

Chloë TROFF, psychologue et hypnothérapeute à Fontaines-Saint-Martin, entre Lyon en Villefranche-sur-Saône, non loin de Fontaines-sur-Saône, vous accueille et vous accompagne dans la prise en charge de votre douleur chronique.

Qu'est-ce que la douleur chronique ?

La douleur est un signal d'alarme, envoyé par le corps pour signaler une anomalie (brûlure, coupure...). Les neurones de la douleur (nocicepteurs), envoient alors des signaux électriques et chimiques au cerveau, qui interprète le signal comme de la douleur. Le ressenti de la douleur est subjectif et varie d'une personne à l'autre. Il existe toutefois différents outils permettant de l'évaluer.

La douleur est dite chronique lorsqu'elle dure depuis au moins trois mois. Elle peut se manifester sans raison connue, ou être associée à une maladie (cancer, arthrite...). C'est un phénomène complexe qui comprend un aspect multidimensionnel : affectif, sensoriel, émotionnel, cognitif, comportemental... Elle impacte le quotidien de façon importante, et nécessite changements et adaptation. Certains changement sont utiles, minimes ou juste ennuyeux, alors que d'autres sont inutiles, majeurs ou contrariants.

Les conséquences se font ressentir au niveau professionnel, relationnel, au niveau du sommeil, de l'humeur, des relations sexuelles, loisirs, projets, et au niveau de l'estime de soi. D'où parfois un retrait social, de l'anxiété, dépression ou bien encore de la colère... Tout ceci n'arrange en rien le ressenti de la douleur.

Comment gérer la douleur chronique ?

La douleur chronique nécessite une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, pharmacologique, psychologique...). Elle peut contrôler le quotidien et la combattre est épuisant, d'autant plus que s'installe, avec le temps, un cycle de la douleur.

La douleur entraîne une diminution ou incapacité physique, ce qui engendrera de la colère, de la frustration, qui pourront créer un sentiment d'anxiété, de dépression, d'où une fatigue qui aggrave le ressenti de douleur, et donc diminue les mouvements physiques, etc.

Ainsi, faire appel à un psychologue peut vous aider à briser ce cercle pour mieux gérer votre douleur et affronter ses conséquences, tout en améliorant votre qualité de vie.

Par la thérapie comportementale, nous allons pouvoir travailler sur les liens entre l'expérience douloureuse, les émotions, pensées et comportements. Soit comment changer vos pensées et comportements afin d'améliorer votre humeur et qualité de vie ?

L'hypnose Ericksonienne permet un état de conscience modifiée, et donc un accès à l'inconscient. Ceci va permettre à la personne de pouvoir contrôler l'intensité de la douleur, et de gérer celle-ci ainsi que les émotions qui l'accompagnent. L'état hypnotique va également donner la possibilité d'aller puiser dans les ressources qui sont en nous, afin de se mobiliser et d'être acteur de sa prise en charge.
Pour cela, le thérapeute va utiliser des suggestions et métaphores qui modifieront le rapport à la douleur.

Qu'il s'agisse d'une prise en charge psychologique ou par l'hypnose Ericksonienne, nous définissons ensemble lors de la première séance vos objectifs.

Ensuite le reste de la séance se poursuit, toujours au cabinet de votre praticienne à Fontaines-Saint-Martin, sous forme de conversation thérapeutique, pour une prise en charge psychologique, ou par une induction permettant la mise en place d'un état hypnotique pouvant accueillir des suggestions thérapeutiques.

La durée d'une consultation est d'environ 1h, et les séances sont généralement espacées d'une à deux semaines, quand cela est possible. Ces thérapies s'inscrivant dans les thérapies brèves, elles vont s'étaler sur quelques semaines, voire quelques mois. Chaque suivi étant unique, il n'est pas possible de déterminer à l'avance la durée exacte de la prise en charge.

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois certaines mutuelles, sous présentation d'une note d'honoraires, remboursent un certain montant ou un certain nombre de séance.

Le règlement des séances s'effectue par chèque ou en espèces après chacune d'entre elles.

Psychologue pour douleur chronique à Fontaines-Saint-Martin

Consultez également :