Menu

Rappel gratuit

06 52 32 52 51
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ETRE SEUL(E) PENDANT SES VACANCES : QUELQUES CONSEILS POUR EN PROFITER

ETRE SEUL(E) PENDANT SES VACANCES : QUELQUES CONSEILS POUR EN PROFITER

Le 15 juillet 2017
ETRE SEUL(E) PENDANT SES VACANCES : QUELQUES CONSEILS POUR EN PROFITER
La période estivale est pour beaucoup attendue avec grande impatience, alors que d'autres, la redoute. Cette période peut être difficile à vivre lorsqu'on est seul. Mais alors, comment en profiter ?

On peut choisir de partir, ou de rester seul pendant ses vacances. Mais parfois, on a plutôt l'impression de subir, lorsque la situation n'est pas choisie (après une séparation, un divorce, un deuil, la maladie, le chômage...).

L'été et ses vacanciers peut faire renaître un sentiment d'abandon, de solitude... On redoute l'arrivée des vacances car elles sont alors signe d'ennui...

Mais ne vous privez pas, sous prétexte que vous êtes seul ! Vous aussi, vous avez le droit à des vacances bien méritées ! Cela demandera un changement d'habitude, qui peut être difficile au départ. Mais cela est bien possible !

Il est vrai que parfois notre société actuelle alimente les préjugés et fausses croyances par rapport au fait d'être seul : peur du regard des autres, d'être dévisagé lors d'une sortie ou d'une activité en solo, sentiment qu'on ne peut pas s'amuser seul, ou en profiter...

Une fois ces barrières levées, appréciez votre liberté, de pouvoir faire ce que vous voulez, quand vous voulez pendant vos vacances.

Si vous voulez ou devez rester à la maison, restez et profitez ! Profitez de votre balcon ou terrasse, ou des extérieurs publics (parcs, jardins...). Prenez un livre, de la musique... Profitez en pour faire toutes les activités que vous n'avez pas le temps de faire le reste de l'année. Prenez soin de vous. Prenez le temps de faire du shopping, du lèche vitrine, de flâner... Profitez en pour aller au contact des autres, donnez de votre temps, à des associations de bénévoles par exemple. Profitez des festivités gratuites autour de chez vous.

Si vous préférez partir, voyagez et profitez ! Il existe de nombreux bons plans pour partir seul : vacances sportives avec l'UCPA par exemple, village vacances avec le Club Med entre autre, ou encore organisation de vacances entre célibataires avec Celivacances ou encore Les Covoyageurs. Vous pouvez aussi faire la tournée de vos amis, éparpillés aux 4 coins de la France. Si vous partez seul, sans "voyage organisé", fixez vous quelques objectifs par jour, pour ne pas arriver le soir en vous rendant compte que vous n'avez rien fait de votre journée.

Si votre sentiment de solitude est trop pesant, et que vous ne parvenez pas à profiter de vos vacances, vous pouvez en parler à votre psychologue à Fontaines Saint-Martin. Vous pouvez prendre rendez-vous ou demandez des renseignements par mail ou par téléphone au 06 52 32 52 51.

c