Menu

Rappel gratuit

06 52 32 52 51

Traitement des phobies avec votre psychologue à Fontaines-Saint-Martin, près de Fontaines-sur-Saône et Lyon

Vous souffrez de phobie, et vous ne souhaitez plus qu'elle prenne le dessus sur votre quotidien ? La thérapie comportementale peut vous permettre d'améliorer votre situation et de vous sentir mieux.

Psychologue et hypnothérapeute, Chloë TROFF vous accompagne dans le traitement de votre phobie, à Fontaines-Saint-Martin, aux alentours de Lyon, Fontaines-sur-Saône et Sathonay-Camp.

Qu'est-ce que la phobie ?

Nous avons tous plus ou moins peur de quelquechose. Mais quand cette peur d'un objet ou d'une situation devient excessive, on parle alors de phobie.

Ainsi une phobie est une peur excessive qui va entrainer l'évitement de ce qui est redouté, afin de réduire le niveau d'angoisse ressenti. Anticiper ou être confronté à cette situation, cet objet phobique provoquera une peur intense, excessive, impactant alors le quotidien de la personne.

On distingue différents types de phobies :

  • La phobie sociale : on ressent une anxiété intense lorsqu'on est exposé à une situation sociale (s'adresser à un groupe, manger au restaurant...). D'où un risque d'isolement et de complications (dépression,...).
  • L'agoraphobie : elle se caractérise par une peur infondée et excessive des lieux inconnus, non familiers, des lieux publics, espaces ouverts et de la foule.
  • Les phobies spécifiques : se définit par la peur excessive d'un objet ou d'une situation bien précise.
    • peur des animaux (araignées, serpents...)
    • peur d'un environnement naturel (orage, eau, hauteur...)
    • peur d'une situation (avion, ascenseur, conduite automobile...)
    • autre (peur du sang, de vomir...)

Prise en charge de la phobie en psychothérapie comportementale

La prise en charge de la phobie va consister à identifier les situations angoissantes, et à exposer progressivement la personne à ses propres sensations, par des représentations mentales, ou dans la réalité. Le but étant notamment la disparition des symptômes liés à la phobie.

Un travail sur les cognitions va permettre d'identifier les pensées inadaptées, qui peuvent déclencher ou alimenter la phobie, et de les modifier.

Une approche comportementale permet de modifier les comportements nuisibles.

Face à une situation redoutée, l'angoisse ressentie se maintient un certain temps et finit par chuter. Ainsi, en répétant régulièrement les expositions, l'angoisse ressentie sera de moins en moins intense, et durera de moins en moins longtemps.

Comment se déroule une séance au cabinet de votre psychologue à Fontaines-Saint-Martin ?

Lors de la première rencontre, du premier entretien, nous définissons ensemble quels sont vos objectifs, et parcourons ensemble votre histoire, vos antécédents. Nous établissons un climat de confiance. Ensuite le reste de la séance se poursuit sous forme de conversation thérapeutique.

Les consultations durent environ 1h, et sont en général espacées d'une à deux semaine lorsque cela est possible. S'agissant de thérapies brèves, les séances vont s'étaler sur quelques semaines, voire quelques mois. La durée de la prise en charge ne peut être déterminée à l'avance, chaque suivi étant unique.

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge les consultations, mais certaines mutuelles, sous présentation d'un justificatif, peuvent rembourser en partie les séances.

Le règlement des séances s'effectue après chacune d'entre elles, par chèque ou en espèces.

Traitement des phobies par votre psychologue à Fontaines-Saint-Martin

Contact

Consultez également :

c