Menu

Rappel gratuit

06 52 32 52 51

Psychothérapeute à Fontaines-Saint-Martin, près de Fontaines-sur-Saône et Lyon Psychothérapie comportementale et cognitive

Vous êtes motivé par une envie de changement, un besoin d'aller mieux ? Vous êtes confronté à une difficulté à surmonter ? Une prise en charge psychologique peut vous permettre d'atteindre votre objectif et de vous débarrasser d'un comportement inadapté.

Psychologue et psychothérapeute à Fontaines Saint-Martin, près de Fontaines-sur-Saône, au nord de Lyon, Chloë TROFF vous accompagne au long de votre thérapie comportementale.

Qu'est-ce que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ?

Les thérapies comportementales et cognitives ont pour but de modifier un comportement dont on souhaite se débarrasser, car il nous gâche la vie, à force de se répéter. Cela peut être par exemple un comportement alimentaire, une angoisse ressentie à l'idée de s'exprimer en public...

Ces comportements relèvent d'un apprentissage, effectué à un moment donné, mais qui aujourd'hui ne sont plus appropriés. Ces apprentissages inadaptés peuvent être déconstruits et remplacés par d'autres, plus adaptés et bénéfiques.

De plus, nos comportements sont déterminés par des schémas de pensées, qui peuvent comporter des erreurs. Comme par exemple "J'ai perdu mon match de tennis, je suis nulle et bonne à rien.".
Repérer ces distorsions de pensées permettra de les corriger, et d'avoir également un impact sur le comportement.

Pourquoi entamer une thérapie comportementale ?

Les thérapies cognitives et comportementales s'inscrivent dans les thérapies brèves, donc le nombre de séances est limité et s'étale sur quelques mois. Lors de ces thérapies, la personne est actrice de sa prise en charge. En effet, nous nous appuyons sur les ressources dont elle dispose pour permettre le changement, et nous étendons le travail effectué au cabinet en dehors des séances, à travers des exercices permettant de renforcer les améliorations.

Ces psychothérapies sont indiquées pour la prise en charge de nombreuses problématiques, comme les troubles anxieux ou dépressifs, les troubles du comportement alimentaire, etc.

Comment se déroule une séance de thérapie cognitivo-comportementale ?

Lors de la première rencontre - qui se déroule au cabinet de votre psychothérapeute à Fontaines-Saint-Martin, à proximité de Lyon - nous définissons ensemble quels sont vos objectifs, et parcourons ensemble votre histoire, vos antécédents. Nous établissons un climat de confiance. Ensuite le reste de la séance se poursuit sous forme de conversation thérapeutique.

La durée d'une consultation est d'environ 1h, et les séances sont généralement espacées d'une à deux semaines, quand cela est possible. Ces thérapies brèves vont s'étaler sur quelques semaines, voire quelques mois. Chaque prise en charge étant unique, il n'est pas possible de déterminer à l'avance la durée exacte du suivi.

Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais toutefois certaines mutuelles, sous présentation d'une note d'honoraires, peuvent rembourser un certain montant ou un certain nombre de séance.

Le règlement des séances, par chèque ou en espèces, s'effectue après chacune d'entre elles.

Psychothérapeute à Fontaines-Saint-Martin

Contact

Consultez également :

c