Menu

Rappel gratuit

06 52 32 52 51
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Révisions et stress des examens de fin d'année : quelques conseils !

Révisions et stress des examens de fin d'année : quelques conseils !

Le 09 juin 2017
Révisions et stress des examens de fin d'année : quelques conseils !
Le mois de Juin est entamé, et avec lui, la période des révisions de fin d'année. Quelques conseils pratiques pour réviser, s'organiser efficacement et gérer son stress pendant les examens.

Les examens, et diplômes qui en découlent, sont une sorte de passage initiatique, où les connaissances du candidat vont être testées, ainsi que sa personnalité, notamment au moment des oraux.

En résulte une peur du jugement et une réaction de stress, tout à fait normale. Pour rappel, le stress découle de la perception que l'on se fait d'une situation ainsi que de l’idée que l'on a de ses capacités à y faire face : le stress sera important si j'attends beaucoup de mon examen et que je considère ma capacité à y arriver comme nulle, et sera au contraire trop bas si je me désintéresse de cet examen.

Ainsi, il est normal de ressentir du stress face à un examen, mais l'intensité de ce stress ne doit ni être trop élevée, ni trop basse.

Comment gérer ce stress pour ne pas qu'il déborde, et pour pouvoir aborder en toute sérénité révisions et examens ?

  • Faites redescendre la pression : pensez préférence plutôt qu'exigence. "Je préférerais réussir mon examen" plutôt que "il faut que je réussisse mon examen"
  • Puisez dans vos motivations : quels sont les avantages à réviser au contraire de ceux à ne pas réviser ?
  • Positivez : partez confiant et gagnant et essayez de faire de votre mieux
  • Prenez du recul : rater un examen ne fait en aucun cas de vous un raté, et quoi qu'il en soit, il y aura toujours des solutions
  • Installez vous dans un lieu calme et propice au travail
  • Adoptez une bonne hygiène de vie : de bonnes nuits de sommeil (la fatigue accentue le stress), une alimentation équilibrée, une activité physique (le sport libère de l'endorphine qui agit sur le moral et la sensation de bien être), de la relaxation (respiration lente, calme), des moments de distraction (film, sortie entre amis...), pause de 5 minutes toutes les 50 minutes environ
  • Planifiez vos révisions : listez le nombre de jours dont vous disposez ainsi que les matières & réviser. Remplissez votre tableau en commençant par les cours les plus anciens. Planifiez les sujets les plus difficiles le matin, et alternez les matières au cours de la journée

Si vous rencontrez des difficultés dans l’organisation de vos révisions, si vous avez du mal à vous concentrer ou bien à gérer votre stress, n'hésitez pas à faire appel à votre psychologue à Fontaines Saint-Martin : contact par mail ou par téléphone au 06.52.32.52.51.

c