06 52 32 52 51 contact@chloetroffpsychologue.com

Douleur chronique

Traitement des Douleur chronique

Vous souffrez de douleur chronique ?
Cette douleur a un fort impact au niveau émotionnel, relationnel, ou professionnel ?
La prise en charge psychologique de votre douleur chronique peut vous permettre de mieux la gérer, de mieux la contrôler.
Psychologue et hypnothérapeute à Fontaines Saint-Martin,

Qu'est-ce que la douleur chronique ?

La douleur est un signal d’alarme, envoyé par le corps pour signaler une anomalie (brûlure, coupure…). Les neurones de la douleur (nocicepteurs), envoient alors des signaux électriques et chimiques au cerveau, qui interprète le signal comme de la douleur. Le ressenti de la
douleur est subjectif et varie d’une personne à l’autre. Il existe toutefois différents outils permettant de l’évaluer.
La douleur est dite chronique lorsqu’elle dure depuis au moins trois mois. Elle peut se manifester sans raison connue, ou être associée à une maladie (cancer, arthrite…).
C’est un phénomène complexe qui comprend un aspect multidimensionnel : affectif, sensoriel, émotionnel, cognitif, comportemental… Elle impacte le quotidien de façon importante, et nécessite changements et adaptation.
Les conséquences de la douleur chronique se font ressentir au niveau professionnel, relationnel, peuvent impacter le sommeil, l’humeur, les relations sexuelles, les loisirs, projets, et l’estime de soi. D’où parfois un retrait social, de l’anxiété, un sentiment de déprime ou de
dépression ou bien encore de la colère… Et tout ceci n’arrange en rien le ressenti de la douleur.

Comment gérer la douleur chronique ?

La douleur chronique nécessite une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, pharmacologique, psychologique…). Elle impacte le quotidien et la combattre est épuisant, d’autant plus que s’installe, avec le temps, un cycle de la douleur.
La douleur entraîne une diminution ou incapacité physique, ce qui engendre de la colère, de la frustration, qui peuvent créer un sentiment d’anxiété, de dépression, d’où une fatigue qui aggrave le ressenti de douleur, et donc diminue les mouvements physiques, etc.
Ainsi, faire appel à un psychologue peut vous aider à briser ce cercle pour mieux gérer votre douleur et affronter ses conséquences, tout en améliorant votre qualité de vie.
Par la thérapie comportementale, nous allons pouvoir travailler sur les liens entre l’expérience douloureuse, les émotions, pensées et comportements : comment changer vos pensées et comportements afin d’améliorer votre humeur et qualité de vie ?
L’hypnose Ericksonienne permet un état de conscience modifiée, et donc un accès à l’inconscient. Ceci va permettre de pouvoir contrôler l’intensité de la douleur, et de la gérer et de travailler sur les émotions qui l’accompagnent. L’état hypnotique va également donner la possibilité d’aller puiser dans les ressources qui sont en nous, afin de se mobiliser et d’être acteur de sa prise en charge, grâce à des suggestions et métaphores qui modifient le rapport à la douleur.

Traitement des troubles anxieux

Qu’il s’agisse d’une prise en charge psychologique ou par l’hypnose Ericksonienne, nous définissons ensemble lors de la première séance quels sont vos objectifs.
Ensuite le reste de la séance se poursuit, toujours au cabinet de votre praticienne à Fontaines-Saint-Martin, sous forme de conversation thérapeutique, ou par une induction permettant la mise en place d’un état hypnotique pouvant accueillir des suggestions thérapeutiques.
La durée d’une consultation est d’environ 1h, et les séances sont généralement espacées d’une à deux semaines, quand cela est possible. Ces thérapies s’inscrivant dans les thérapies brèves, elles vont s’étaler sur quelques semaines, voire quelques mois. Chaque suivi étant unique, il n’est pas possible de déterminer à l’avance la durée exacte de la prise en charge.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois certaines mutuelles, sous présentation d’une note d’honoraires, remboursent un certain montant ou un certain nombre de séance.
Le règlement des séances s’effectue par chèque, par carte bancaire ou en espèces après chacune d’entre elles.

Chloë TROFF vous accompagne au long de votre thérapie comportementale.

CONTACTEZ-MOI

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant nos services, ou bien prendre un rendez-vous ?

1 place du 8 mai 1945
69270 - Fontaines Saint-Martin