06 52 32 52 51 contact@chloetroffpsychologue.com

Troubles dépressifs

Traitement des troubles dépressifs

Vous ressentez un coup de blues, un sentiment de déprime et ne savez comment le gérer ?
L’intervention d’un thérapeute peut alors vous aider à gérer la situation, et à vous en sortir.
Psychologue et hypnothérapeute à Fontaines-Saint-Martin, au nord de Lyon et à proximité deCouzon-au-Mont-d’Or,
je vous accueille et vous accompagne dans la prise en charge de la dépression.

Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression peut se manifester par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation, un manque d’appétit, des troubles du sommeil, des pensées morbides, une grande fatigue, du découragement.
Ce peut être aussi une mauvaise estime de soi, un sentiment de dévalorisation.
Une perte d’intérêt, de plaisir pour des activités habituellement agréables…
Cette période dépressive peut durer quelques semaines, quelques mois, voire quelques années.
Et selon l’intensité des symptômes ressentis, on parlera de dépression légère, modérée ou majeure. Elle affecte l’humeur, les pensées et les comportements.
On parle de dépression et non plus de déprime lorsque les symptômes reviennent chaque jour sans raison, ou persistent longtemps après une cause identifiable (deuil, séparation, perte d’emploi…).

Comment se sortir de la dépression ?

La dépression nécessite une prise en charge pluridisciplinaire (médicale et psychologique).
La psychothérapie va permettre une compréhension et une modification des pensées négatives, en s’attachant à ce qui relève de l’ici et maintenant. Permettre de différencier ce qui est de l’ordre de la tristesse fondée, et de ce qui relève des erreurs de pensées, infondées. Ce travail cognitif est associé à des solutions comportementales pour plus d’efficacité.
L’hypnose Ericksonienne permet également une approche intéressante pour la prise en charge de la dépression. Grâce à l’état de conscience modifiée qu’elle permet d’atteindre, le thérapeute va pouvoir faire des suggestions provoquant un changement de comportement et d’affect. Ce qui permettra une amélioration des symptômes accompagnant la dépression.

Traitement des troubles dépressifs

Pour une prise en charge psychologique ou pour une prise en charge par l’hypnose Ericksonienne, nous définissons quels sont vos objectifs lors de la première séance, et parcourons ensemble votre histoire, afin d’établir un climat de confiance. Nous continuons ensuite sous la forme d’une conversation thérapeutique, pour une prise en charge psychologique, ou par une induction permettant un état de relaxation, et l’accueil de suggestions thérapeutiques.

La durée d’une consultation est d’environ 1h, et les séances sont en général espacées d’une à deux semaines, quand cela est possible. Et s’agissant de thérapies brèves, elles vont s’étaler sur quelques semaines, voire quelques mois.
Chaque suivi étant unique, il n’est pas possible de connaitre à l’avance la durée exacte de la prise en charge.

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, mais toutefois certaines mutuelles, sous présentation d’une note d’honoraires, peuvent rembourser un certain montant ou un certain nombre de séance.

Le règlement des consultations, par chèque, par carte bancaire ou en espèces, s’effectue après chacune d’entre elles.

Chloë TROFF vous accompagne au long de votre thérapie comportementale.

CONTACTEZ-MOI

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant nos services, ou bien prendre un rendez-vous ?

1 place du 8 mai 1945
69270 - Fontaines Saint-Martin